Avec cet exercice simple, tu sauras si tu auras du succès ou non dans ton projet.
Quand je l’ai vu parler avec les larmes aux yeux de ce moment avec Neil Amstrong qui n’approuvait pas son projet…
J’ai tout de suite compris à quel point c’était important pour lui de conquérir l’espace…
Alors qu’il était dévasté des attaques de Neil.
Neil était son héros et Elon a fondé Space X aussi en son honneur.
Imaginez la douleur ressentie quand votre héros vous critique en mal.
A quel point ce que vous faites vous donne des émotions ?
Est-ce que ça vous chatouille ou est-ce ça vous démange d’éxécuter votre projet ?
Si ça ne génère aucune émotion forte chez vous, ce n’est tout simplement pas le bon projet.
Et c’est ok ! Tout le monde n’est pas un Elon Musk.
J’ai simplement pris cet exemple pour vous montrer à quel point : plus on a des émotions pour un projet qui nous tient à coeur et plus on aura de chances de le réussir.
Qui vous inspire dans votre domaine ?
Quelle est cette personne ?
Maintenant, imaginez quelques instants que cette personne prend connaissance de votre projet et vous dit : “Ce n’est pas une bonne idée ce que tu fais, je n’approuve pas, tu devrais arrêter”
À quel point est-ce ça va vous toucher ?
Voici le discours qui a fait pleurer Elon :
– Il y a des héros américains qui n’aiment pas votre idée, Neil Amstrong, Eugene Sermon, ont tous deux témoigné contre les vols spatiaux commerciaux, surtout de la manière dont vous le développez, je me demande ce que vous en pensez ?
– J’étais très triste de voir ça parce que ces gars sont mes héros. J’aimerais qu’ils viennent me rendre visite et voir le dur travail que nous faisons ici et je pense que ça changera leur état d’esprit.
– Ils vous ont inspiré ce projet, n’est-ce pas ? Et de les voir vous lancer des pierres, ça vous fait quoi ?
– C’est difficile”
Parfois, notre héros, la personne qui nous inspire est tout simplement notre père, notre mère, notre grand-mère…
Que ressentiriez-vous si cette personne de votre famille disait que votre projet n’est pas une bonne idée ?
Est-ce que ça vous briserez le coeur ?
Ou bien est-ce que ça n’aurait que peu d’importance pour vous ?
Si ça vous brise le coeur, c’est que votre projet est assez important pour vous, parce que vous vous êtes projeté, vous avez commencé à travailler dur…
Et c’est notamment ce à quoi fait très vite référence Elon : “J’aimerais qu’ils viennent me rendre visite et voir le dur travail que nous faisons ici.”
Si vous n’avez pas encore commencé à vous projeter, à réfléchir, à vous imaginer en train de construire ce que vous avez en tête, alors il sera difficile d’une certaine manière de vous décevoir car pour vous même, ce projet n’a au final que peu d’intérêt.
De mon côté, quand j’avais en tête de réaliser une chaine YouTube pour aider les étudiants, et quand j’ai démarré mes premières vidéos, je ne portais que peu d’attentions à ce que pouvait bien dire les autres étudiants ou des amis.
Par contre, le point de vue de certains professeurs qui m’avaient beaucoup inspiré étaient crucial pour moi et cela m’aurait brisé le coeur si l’un d’eux m’avait dit : “Nina, tu ne fais pas bien les choses, arrête tes vidéos sur YouTube”
Alors imaginez si votre inspiration en fait une affaire publique…
C’est normal qu’Elon a eu le coeur brisé !
Heureusement, c’est une personne qu’on ne peut pas stopper car beaucoup auraient pu abandonner à cause du mal que ça procure !
Soit ça nous donne encore plus de forces, et pour Elon c’est de travailler encore plus dur s’il le faut pour que Neil se rende compte de l’accomplissement d’Elon, ou soit ça nous détruit à vie et on ne s’en remet pas.
Maintenant, à l’inverse, quel est le pourquoi de votre entreprise qui vous donne des larmes aux yeux ?
Pour garder l’exemple d’Elon, il avait les larmes aux yeux quand il a évoqué l’ampleur de la crise écologique:
«Nous jouons vraiment un jeu fou avec l’atmosphère et les océans. Pourquoi faire cette expérience folle où nous prenons des trillions de tonnes de carbone du sous-sol et le mettons dans l’atmosphère et les océans. Ceci est une expérience folle. C’est l’expérience la plus stupide de l’histoire humaine. Pourquoi fait-on ça? C’est fou.»
“Si le futur ne consiste pas à pouvoir vivre dans les étoiles, à être une espèce multi-planète, je trouve ça déprimant»
Elon Musk
Si je prends une de mes inspirations préférées depuis 2013, Thomas Pesquet, son rêve, ce qui lui donne des étoiles dans les yeux (dans tous les sens du terme) c’est de partir en mission sur Mars.
« Je rêve de mettre le pied sur cette planète Mars, comme tous mes collègues et plein de gens dans le monde mais avant d’aller sur Mars, on va retourner sur la Lune. C’est moins intéressant scientifiquement, mais il faut répéter, préparer notre technologie, et on ne pourra le faire qu’autour de la Lune. Cela pourrait survenir autour de 2025-2030 »
Thomas Pesquet
Notre rôle n’est pas forcément d’aller créer des entreprises qui vont changer le monde.
Nous avons tous un rôle.
J’ai visionné un documentaire sur Netflix (Petite fille) qui explique le combat d’une mère pour que son enfant soit accepté en tant que petite fille et non comme petit garçon.
Et elle dit la chose suivante :
“Je crois fermement que nous avons tous un rôle à jouer sur Terre, et le rôle de Sacha est de faire élever et changer les mentalités. Et en ce qui concerne ma mission de mère, c’est de l’aider dans ce rôle.”
Documentaire Netflix “Petite fille”
Votre rôle n’est donc pas forcément un “grand” rôle, peu importe, et les grands rôles ne sont pas forcément ceux qui vont changer le plus les mentalités ou le monde d’ailleurs.
Chacun à sa mission à jouer et souvent même un événement traumatisant enfant, vous servira à avoir une force et une détermination comme jamais pour créer de grandes choses.
Souvent, le sentiment de rejet quand on est enfant permet d’avoir une rage.
Une rage de prouver quelque chose, de reprendre le contrôle et c’est une grande source de motivation.
Ce documentaire peut tout à fait changer 10 fois plus le monde, qu’un entrepreneur qui créer une application.
Votre rôle en tant que maman peut changer 10 fois plus le monde, qu’un homme dans les finances.
Tout le monde n’a pas pour rôle, mission ou l’énergie tout simplement de créer de grandes choses non plus.
Voici pour moi la pyramide de l’ambition que j’ai pris le temps de réaliser qui correspond à l’impact que nous pouvons avoir selon notre chiffre d’affaire.
Personnellement, je me situe sur le deuxième pilier, et ça me va très bien.
Je n’ai pas envie d’aller plus haut, non pas parce que je ne le veux pas, mais parce que mon instinct me dit que ce n’est pas ma place.
D’autres ont leur place en haut, et d’ailleurs, plus on monte et moins il y a de places.
Il s’agit ici bien entendu de la pyramide en tant qu’entrepreneur qui a des ambitions, mais on pourrait aussi imaginer une pyramide un peu différente pour un salarié, qui à son échelle va aussi avoir un impact.
Alors prenez le temps de réfléchir :
Qu’est-ce qui vous donne des larmes aux yeux d’inspiration ?
Qu’est-ce qui vous briserez le coeur si la personne qui vous inspire détruisez votre rêve ?
Qu’est-ce qui vous donne énormément de colère ?
Quel genre de revanche voulez-vous prendre ?
Parce qu’une véritable mission, un entrepreneur acharné, est celui qui aura beaucoup d’émotions pour parler de sa mission.
Pourtant, on pense tous à l’entrepreneur enthousiaste et souriant, mais cela peut être une facette.
Elon ne ment pas, il ne se cache pas pour pleurer, parce qu’il est fondamentalement habité par sa mission.
Et il accomplira son rêve d’aller sur Mars.
Quel est votre rêve qui vous fait frissonner jusque dans les tripes ?
Moi ce qui me donne des larmes aux yeux c’est d’aider toutes les femmes à vaincre la dépendance affective parce que c’est trop douloureux à vivre quand on a pas de déclics.
Finalement ce que j’ai vécu aidera les autres aussi, et même servira de prévention
Magnifique mission ! <3
Super article Nina
nous avons des références communes !
Thomas ou Elon ? 🙂
moi ce qui me donne les larmes aux yeux, c’est de voire que on peux envoyer des gens sur la lune, et ca coute des milliares,Et sur terre il y à des gens qui on pas eau pour boire et rien à manger!!je sais qu’il faux la science pour notre évolution, mais avant d’aller plus haut, regarder en bas!! tous ce qui est en haut est en bas!!pourquoi ce milliardaires ne crée pas des châteaux eau pour ces gens ils pourront planter leurs légumes et ils aurons un stock eau pour subvenir à leurs besoins. Merci à vous!!
La conquête de l’espace fait pas mal couler d’encre puisque beaucoup pensent “Ces milliardaires feraient mieux d’abord de régler le problème de la faim dans le monde”
Et je suis entièrement d’accord, mais ce n’est pas si simple !
Et pas plus tard qu’il y a quelques jours, on a fait le reproche publiquement à Elon Musk que donner 2% de sa richesse serait suffisant pour lutter contre la faim dans le monde, soit 6 milliards de dollars.
Puis d’autres se sont empressés de l’attaquer en lui demandant pourquoi il ne le faisait pas.
Ce à quoi il a répondu :
« Si le Programme alimentaire des Nations Unies peut décrire comment résoudre le problème de la faim dans le monde avec 6 milliards de dollars sur ce fil Twitter, je vends des actions tout de suite et je le fais »
Déjà, la CNN qui avait lancé cette information a eu l’air bien bête car 6 milliards ne suffirait pas, et ils ont modifié l’information.
Et ensuite ils ont répondu à Elon : “Bah…Non ! En fait je ne peux pas vous le dire ! Je ne vous donnerai pas les informations”
Elon aurait été prêt à donner une partie de son argent s’il savait que ça en aurait été bon usage en disant :
« Publiez s’il vous plait vos dépenses et celles que vous planifiez en détail, afin que les gens puissent voir exactement où l’argent va. La lumière est une chose magnifique. »
Et je le comprends ! Ce n’est pas parce que l’on aide des associations qui se disent “vouloir sauver le monde” qu’elles le font vraiment.
Ce sont parfois elles les pires qui détournent l’argent ! Vous seriez bien surpris !
À mon échelle, j’ai été donatrice mensuelle pendant plusieurs années à la croix rouge. On me disait qu’on allait m’indiquer à quoi servait l’argent concrètement, par email, par courrier…etc.
Je n’en ai jamais vu la couleur !
En 2013, il y avait beaucoup de pub de la croix rouge à la télé pour demander des bénévoles.
J’ai sauté le pas, j’étais à Lille, je pouvais faire ça à côté de mes études en tant que bénévole.
Qu’est-ce qu’on m’a dit ?
Nous n’avons besoin d’aucun bénévole !
Mais alors pourquoi toutes ces pubs pour dire que c’est urgent ? Juste pour se donner bonne image ?
Je me suis posée la question et je me la pose encore.
Alors morale de cette histoire ? Nous ne pouvons pas faire confiance aveuglément aux organismes.
Et le mieux pour aider le monde ? C’est de donner directement l’argent ou l’aide à une personne dans le besoin, ou c’est de créer de grands projets pour récolter assez d’argent.
Parce que parfois, le meilleur moyen d’aider les pauvres, c’est de ne pas en faire parti.
Et concernant les vols commerciaux, ce n’est pas juste une question de business. En tout cas, pas pour Elon.
C’est pour avoir plus de fonds pour avancer plus vite dans les solutions vers Mars, les panneaux solaires, les voitures électriques et tout ce qu’il peut faire pour moins polluer la planète.
Est-ce que vous donneriez facilement plusieurs millions de dollars, que vous avez eu tant de mal à gagner, à un organisme qui ne veut même pas vous dire ce qu’il ferait de votre argent ?